Randonnée des Bateliers - Randonnée permanente
Publié le : dimanche 10 mai 2015.

En partenariat avec le Conseil Général du Nord, MARLY CYCLO a découvert un itinéraire permanent de randonnée.

le "circuit des Bateliers"

De l’Escaut à la Sensée, de la Scarpe au Bassin Rond, ce ne sont pas les chemins qui manquent pour les amoureux de la "petite reine" - cyclotouristes avertis ou simples promeneurs à la recherche d’une belle balade.

A l’image de ce qui a déjà été réalisé dans d’autres régions du Nord, le Cyclo-Club de Marly a voulu, en quelque sorte, en faire un résumé, dûment enregistré et balisé pour proposer aux cyclotouristes un itinéraire permanent de randonnée, pour leur faire découvrir des paysages aussi divers que ceux du pays de Condé, du Parc naturel Scarpe-Escaut, de l’Ostrevant, et des abords de Valenciennes.

Dénominateur commun, l’eau, ou plus précisément les rivières et canaux qui traversent cette région, et qui ont profondément marqué son économie comme son histoire : la Sensée, la Scarpe, l’Escaut.

Et voilà pourquoi, comme dans d’autres arrondissements qui peuvent s’enorgueillir d’un circuit des ponts, d’un circuit des moulins, ou d’un circuit des kiosques à musique, les cyclotouristes du Valenciennois et d’ailleurs pourront bientôt tester leurs mollets sur le "circuit des bateliers".

Le projet a été déclaré recevable par le Conseil Général du Nord, avec l’aval du CODEP (Comité Départemental) de la F.F.C.T.-Ligue des Flandres.

Entre 40 et 120 km sous le pédalier

Le rendez-vous de départ est fixé près de l’écluse des Repenties à Valenciennes. Au menu, pour les plus aguerris, un circuit de 120 km environ, qui flirte avec ces trois cours d’eau. En route pour Condé, Hergnies et Mortagne-du-Nord, avant de remonter la Scarpe jusqu’à Saint-Amand-les-Eaux.

Un petit tour dans la cité thermale ? Soit, mais ne traînez pas car il y a encore un bon bout de route à avaler. Le circuit des Bateliers vous propose en effet de retrouver l’Escaut à Bouchain, puis de remonter la Sensée jusqu’à Féchain et Fressies. Le retour ne sera plus qu’un formalité, le long de l’Escaut encore par, le Bassin Rond, Neuville-sur-Escaut, Prouvy, Trith, avant d’atteindre le faubourg de Cambrai et de retrouver l’écluse des Repenties.

Fatigués, mais contents, selon la formule consacrée. Ouf !

Vous craignez de ne pas pouvoir tenir la distance ? Pas de problème. Les inventeurs du circuit ont prévu des variantes de 40, 65 et 85 km, centrées autour du pays de Condé, de la plaine de la Scarpe et de l’Escaut, et enfin du Val de Sensée.

Il appartient désormais au Conseil Général du Nord de baliser l’itinéraire et d’éditer le guide qui sera mis à la disposition des offices de tourisme de la région.

Jacques TANCHE, ancien collaborateur à LA VOIX DU NORD



Les 10 articles les plus consultés :

1er janvier 2020 :
Calendrier 2020
Popularité: 100 %


10 mai 2015 :
Souhait de cyclotouriste
Popularité: 4 %


10 mai 2015 :
Randonnée des Bateliers - Randonnée permanente
Popularité: 4 %


10 mars 2015 :
Nouvelle galerie photo
Popularité: 4 %


1er janvier 2010 :
Le site de la ligue Nord - Pas-de-Calais (FFCT)
Popularité: 4 %